22 - Termes technique de l'univers du monte-escalier

Il ya beaucoup de termes techniques dans le milieu du monte escalier. Ceux-ci sont bien sûr souvent étrangers au client, et certains peuvent prêter à confusion. En voici donc quelques exemples, afin de mieux comprendre le produit que vous vous apprêtez à acheter.

- Départ / Arrivée : Précisons pour commencer que le « départ » d’un monte escalier désigne l’endroit ou le monte escalier est garé et ou il débute sa course, en bas de l’escalier, et l’ « arrivée » est située en haut. Ces termes sont valables même si l’on effectue l’action de descendre, et que le démarrage de la course s’effectue en haut.

- La course : la course d’un monte escalier est tout simplement le trajet que le monte escalier fait, lorsqu’il monte ou qu’il descend.

- Fin de course : la fin de course est l’endroit ou le monte escalier s’arrête, en haut ou en bas. - Arrêt d’urgence : l’arrêt d’urgence est une fin de course supplémentaire en haut de l’escalier, au cas ou la première fin de course serait défaillante.

- Intérieur / extérieur : C’est le terme qui peut le plus prêter à confusion, car il veut bien sur dire dedans ou dehors mais désigne aussi le côté de votre monte escalier pour les monte escalier tournants. Le terme « intérieur » désigne le côté le plus court et celui d’ « extérieur » le coté le plus long de votre escalier.

- Coup de tête : Un coup de tête -comme son nom l’indique- désigne un endroit dans votre escalier où la tête ne passe pas lors de l’utilisation du monte escalier. Mais en règle générale, si l’utilisateur n’a pas à se baisser lors d’une utilisation normale de l’escalier (c'est-à-dire debout), le problème ne se posera pas dans le cadre de l’utilisation du monte escalier.

- Les courbes : Il y a deux types de courbes. Tout d’abord, les courbes horizontales (par exemple 90° - 180° - hélicoïdale). Elles correspondent à la courbure de votre escalier, lorsque celui-ci est tournant. Ensuite, il y a les courbes verticales, c'est-à-dire que l’escalier n’a pas une pente constante, mais une pente qui peut être par exemple de 60° en bas, puis de 45° en haut de l’escalier. Ce type de courbe ne pose pas de problème, et tout les monte escalier peuvent la gérer, mais certains types de courbes verticales peuvent poser problème, lorsque l’escalier monte, puis descend (la pente est d’abord positive, puis négative). Dans ce cas, seuls quelques monte escalier sont en mesure d’effectuer ce type de changements de pente.

- Parking : le terme de parking désigne l’endroit ou le monte escalier se gare, afin d’éviter l’encombrement au bas de l’escalier. En général, le rail effectue une courbe de 180° afin de dégager le bas de l’escalier. Ce système peut se trouver en haut comme en bas de votre escalier.

-Point de charge intermédiaire : Les monte escalier fonctionnent sur batterie. Ils ont donc besoin de se recharger. Pour ce faire, le monte escalier doit stationner sur un point de charge, qui se trouve généralement en haut et en bas du rail. Cependant s’il n’y a pas de parking, ou si votre monte escalier est muni d’un rail relevable, un point de charge supplémentaire est installé sur le rail, à n’importe quel endroit dans la course du monte escalier.

- Arrivée : il existe trois types d’arrivée (en haut de l’escalier - voir ci-dessus). La première est l’arrivée en parking (définition ci-dessus). La seconde est l’arrivée horizontale, dite aussi prolongation : le rail est prolongé d’environ 1 mètre après la dernière marche (le rail est horizontal, parallèle au sol sur l’aplat en fin d’escalier). Ce système, de la même manière que l’arrivée en parking, permet d’éviter un trop grand encombrement de l’escalier. Enfin, il y a l’arrivée en nez de marche, c'est-à-dire que le monte escalier s’arrête au niveau de la dernière marche de l’escalier, ce qui évite une trop grande distance à enjamber entre le marche pied et le sol.

- Départ première marche : Ce terme s’applique au monte escalier droit. Il désigne un départ de course qui s’effectue au niveau de la première marche de l’escalier, et non pas au sol. Toutes les entreprises n’acceptent pas de réaliser un départ en première marche, car le risque de chute est plus important. Certaines acceptent en échange d’une décharge, car elles estiment que le client est seul juge.







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